Bon ok, vous n’êtes peut-être pas nul en anglais, mais ça vous barbe peut-être une plateforme entièrement en anglais, telle que Smashwords (ou alors CreateSpace) ? Ou alors, l’anglais, ça va, mais formater votre fichier pour publier sur CreateSpace est un vrai défi et les AutoVetter Errors sont un vrai cauchemar pour vous ?
Toujours est-il que ce nouveau guide de Gaëlle Kermen est disponible sur Amazon à 0,99 € pour sa sortie et qu’à ce prix-là, c’est vraiment cadeau vu l’aide que l’auteure apporte ! Moi-même qui m’autoédite sur Smashwords depuis un moment et qui propose aux auteurs indés un service de formatage de leur manuscrit, j’ai appris des trucs importants 😀
Note : jusqu’à présent, j’utilisais principalement Smashwords pour intégrer mes livres au catalogue d’iTunes puisque je n’ai pas de Mac, mais j’ai pris conscience de tout le potentiel que recèle ce site…
ARTICLE ÉDITÉ : comme le mentionne l’auteure dans les commentaires ci-dessous, ce guide est destiné à être gratuit sur toutes les plateformes. Mais en attendant que ce soit effectif sur Amazon, vous pouvez le télécharger sur Smashwords en utilisant le code HH72L !
Voici donc ce que nous avons au menu :
INTRODUCTION
Présentation du Guide
Petite histoire de Smashwords
Inconvénients de Smashwords
NAVIGUER
Visite du site
Chercher des livres en français
La barre de menu
Le tableau de bord
Le profil
S’INSCRIRE
Procédures d’inscription
Créer un compte Le compte
Paiements par Paypal
Pour ne pas payer 30 % de taxes américaines
Page de paiement et formulaire fiscal
Imprimé fiscal W8-BEN
Contacter le service financier
Déclarations annuelles : l’imprimé 1042-S américain
Cocher une case TVA
Contrôle parental sur le contenu des livres
FORMATER UN EBOOK
Les exigences de Smashwords
Word n’est plus le meilleur traitement de texte
Le formatage Smashwords
Mon expérience de formatage
De l’importance des ISBN
Demander vos ISBN
Licence Smashwords obligatoire
PUBLIER UN EBOOK
Liste des choses à préparer
Page de publication
Remplir la fiche du livre
Après l’enregistrement de la fiche du livre
Compte Publisher et Author
Compléter la fiche du livre
Téléchargement du manuscrit
Conversions en ligne du fichier
Vérification de l’ebook pour le catalogue Premium
Relier un ebook à sa version papier
Enregistrer une série de livres
MODIFIER UN EBOOK
Modifier un fichier publié
Changer le prix dans Pricing Manager
SUIVRE SES VENTES
Le tableau des ventes au quotidien
Le relevé annuel des ventes IRS 2016
COMMUNIQUER
Contacts = Communiquer avec Smashwords
Coupon Manager = Communiquer par Smashwords
CONCLUSION
Auteurs
Lecteurs
Mon principal reproche à Smashwords et ma suggestion
Le tour des questions essentielles pour publier sur Smashwords
Mon avis sur le guide Smashwords de Gaëlle Kermen
Gaëlle Kermen emploie un ton simple, direct et honnête pour expliquer pas à pas le fonctionnement de la plateforme (à laquelle elle reconnaît quelques inconvénients) et pour partager son expérience quant aux bons réflexes à avoir. Avec ce guide (que je regrette presque de ne pas avoir écrit moi-même !!!), cela devient vraiment plus facile de publier ses écrits sur Smashwords et de s’y retrouver dans la plateforme. Je n’ai pas dit « totalement facile », notez bien la nuance, j’ai dit « plus facile » 😉
Par exemple, j’ai bien compris pourquoi Gaëlle affirme que Word n’est plus le meilleur traitement de texte pour publier sur Smashwords (pssst : c’est Scrivener !). C’est pourtant Word que j’utilise encore par habitude, même si je dois avouer que le maniement est très délicat ! (heureusement que je le maîtrise bien…)
Je ne savais pas non plus qu’on pouvait relier l’ebook publié sur Smashwords à sa version papier. Je publie mes livres en papier via CreateSpace et vais associer les versions ces prochains jours !
J’ai aussi été agréablement surpris de découvrir les services presse (livres gratuits) et coupons de réduction que Smashwords permet de créer. C’est vraiment beaucoup plus flexible que les périodes de gratuité courtes (5 jours) et contraignantes (obligation d’exclusivité) que propose Amazon avec KDP Select ! Quant aux cartes cadeaux Amazon, rien ne dit que le destinataire achètera votre livre avec et cela n’est pas gratuit pour vous.
Bref, vous l’aurez compris, ce guide est très complet et, même si vous ne comptez pas vous publier tout de suite sur Smashwords, pour 1 euro, cela vaut franchement le coup de l’acheter ! Smashwords s’est toujours posé en fervent promoteur de la publication libre et indépendante, et ce n’est pas demain la veille que ça risque de changer (alors qu’on ne sait pas comment Amazon va faire évoluer ses conditions de publication, hein !).
Cher Jérémie, merci de cet article enthousiaste pour des modes de publication alternatifs. Comme tu le signales, on n’est jamais à l’abri de voir son compte supprimé sur Amazon, alors que Smashwords reste une valeur sûre.
Complément d’information pour les lecteurs de l’article intéressé par ce nouveau guide pratique.
J’ai publié cet ebook à la valeur la plus basse en précommande, mais il doit être en permafree. En attendant que ce prix descende à 0$ et 0€ sur toutes les plateformes, je suis heureuse de vous offrir un coupon gratuit pour le télécharger sur Smashwords en plusieurs formats : ePub, mobi, pdf, lrf.
Important : il ne sera pas chez Apple, Apple ne supportant pas qu’on parle d’Amazon, or je fais une analyse critique de la publication numérique depuis que je la connais (20 ans d’Internet, 7 ans d’ebooks) et je parle bien sûr d’Amazon.
Ce guide est ma contribution aux auteurs francophones : écrivez bien (sur Scrivener) et publiez bien (sur Smashwords entre autres).
https://www.smashwords.com/books/view/700440
Promotional price: $0.00
Coupon Code: HH72L
Expires: March 16, 2017
Gaelle
Bonjour Gaëlle,
Merci pour ces précisions et pour le coupon Smashwords !
En effet, Apple ne supporte pas la moindre mention ou le moindre lien pointant vers Amazon dans les ebooks qu’on leur soumet via Smashwords, héhé, on sent bien qu’il y a féroce concurrence 😉
A bientôt,
Jérémie
Je suis fan de Mac depuis 1992, mais je trouve l’attitude d’Apple indigne. Ce n’est pas seulement les liens vers Amazon ou Kindle qui ont bloqué la publication sur Apple, ça c’était résolu. Mais c’est la référence à des sites ou produits concurrents et je trouve ça minable.
« Links or references throughout the book promote a competing website. For example, Amazon and Kindle. Please remove. »
Ben non, j’ai pas envie d’enlever les références à Amazon KDP etc. J’enlève donc le guide Smashwords d’Apple sans regret. Mais on le trouve sur Smashwords, Kobo, Nook et Amazon, qui lui ne fait aucune difficultés pour publier un ouvrage qui fait une analyse critique des plateformes de publication numérique.
Une auteure américaine a eu la même réaction que moi. On ne va pas se laisser imposer nos choix. Ecrivons !
Oui, je ne trouve pas les pratiques d’Apple très « classe » ni très fairplay, d’autant qu’Amazon ou d’autres plateformes ne font pas ce genre de problèmes… Dommage quand on veut recommander un livre au moyen d’un lien hypertexte et que ce dernier n’est pas disponible sur Apple.
J’ai mis l’article à jour concernant le coupon Smashwords et ton intention de gratuité permanente.