Je voudrais partager avec vous les tutoriels gratuits de Jean-Claude Dunyach, qui m’ont énormément aidé à créer les 3 formats numériques de ma nouvelle « Alice et le Crédit Solidaire » : pdf, epub et mobi (offerts aux inscrits à ma Newsletter).
Grâce à ces tutoriels, j’ai commandé une série de 50 numéros ISBN pour mes publications, j’ai créé les 3 versions numériques, j’ai publié le format mobi de ma nouvelle sur Amazon pour les utilisateurs du Kindle et je me suis créé une page auteur que vous pouvez admirer ici.
Sur son blog, Jean-Claude Dunyach diffuse gratuitement les fruits de son expérience en tant qu’auteur qui autoédite ses écrits en format numérique sur Amazon (mais il ne fait pas que ça dans la vie, voyez plutôt sa bio).
Tutoriel 1 : L’aventure du livre numérique pour un auteur
Le premier explique le pourquoi de l’autoédition. Tout faire soi-même présente des avantages et les inconvénients et Jean-Claude détaille de façon réaliste ces inconvénients (la charge de travail, les compétences à acquérir, l’absence de cotisations retraite sur les revenus d’Amazon, etc). Il parle entre autres de :
- comment faire sa demande de segment ISBN auprès de l’Afnil,
- les droits d’auteur, la rémunération, le piratage,
- la nécessité de créer une belle couverture et de réussir sa promotion.
Tuto 2 : Comment fabriquer un livre numérique à partir d’un fichier
Partant d’un document de traitement de texte de type Word, l’auteur explique comment le transformer progressivement en livre numérique. D’abord, il convient d’en arranger scrupuleusement la mise en page, puis d’en faire un format epub (pour la majorité des liseuses), et enfin un format mobi (pour le Kindle). Je ne vous cache pas que tout ça prend du temps, surtout la première fois !
Jean-Claude montre dans les détails comment enrichir son livre avec les « métadonnées » : ce sont toutes les informations qui aideront le lecteur à trouver le livre sur une librairie comme Amazon. Nom de l’auteur, date de publication, nom de l’éditeur, langue, genre, résumé de type 4e de couverture, etc. Ces éléments sont très importants à renseigner.
Il y a dans ce tutoriel les liens pour télécharger les 3 logiciels nécessaires à la manip :
- Atlantis transforme le Word en un epub rudimentaire. C’est le seul payant, mais on a un mois d’essai.
- Calibre attribue ses métadonnées à l’epub et, plus tard, le convertira en mobi.
- Sigil vérifie que les epub s’affichent correctement et finit l’enrichissement en métadonnées.
Ce qui m’a pris beaucoup de temps, c’est de faire une fois toute la manip pour l’epub et de la refaire une deuxième fois pour le MOBI, car il faut inscrire un numéro ISBN spécifique à l’intérieur de chaque format différent d’un livre (il en faut donc un 3e pour le format pdf et un 4e pour une éventuelle version papier). L’Afnil fournit les listes d’ISBN imprimées, il n’y a qu’à écrire le titre de son texte et son format en face 😉
J’espère que prochainement, les logiciels de traitement de texte comme Word intégreront une fonction création d’epub et de mobi, comme ils le font désormais pour le format pdf.
Tuto 3 : Comment vendre un livre numérique sur Amazon
Vous l’aurez deviné, ce dernier tutoriel explique tout sur la façon de publier son livre en format mobi sur Amazon, la plus grande plateforme mondiale de vente de livres (et de vente de tout, je crois). Si vous désirez l’application Kindle pour PC, c’est par ici. La France semble partie pour suivre le chemin des États-Unis : de plus en plus d’utilisateurs de liseuses électroniques.
L’insertion de la couverture et des mots-clés pour les recherches Amazon, la zone géographique où le livre sera vendu, le tarif sur chaque Amazon (fr, uk, de, us, etc.), mais aussi la gestion de sa bibliothèque d’auteur et la création d’une page auteur.
Cette étape-là est longue également, mais une fois que la page auteur est créée, il n’y a plus à le refaire. Et c’est assez marrant de se voir sur Amazon avec le titre de ses livres en-dessous !
A propos, j’invite ceux qui ont lu ma nouvelle « Alice et le Crédit Solidaire » à laisser un commentaire ici, s’ils le souhaitent.
En conclusion
Je remercie chaleureusement Jean-Claude Dunyach pour son aide précieuse !
Tout cela va beaucoup me servir pour mes prochaines nouvelles et, j’espère en 2014, pour un livre !
Bonjour,
En tant que gros liseur de ebooks, je conseillerais à ceux qui veulent s’y mettre de ne pas négliger la couverture de leur livre et le titre, car ça a son importance! Moi par exemple, et beaucoup d’autres j’en suis sur, je peux très vite passer un livre électronique dont la couverture ne m’attire pas visuellement ou qui n’a pas un titre accrocheur.
Bonsoir Théo,
Je te rejoins tout à fait sur ce point et c’est vrai aussi pour les livres papiers, les DVDs et les formations. L’impact visuel est très fort.
A propos, que penses-tu de la couverture d’Alice et le Crédit Solidaire ?
A bientôt,
Jérémie
Cela ne sert vraiment à rien si on veut faire paraître un e-Book sans pour autant étudier profondément l’aspect marketing. Qu’il soit a but lucratif ou non, le e-Book n’a de sens en lui que s’il est lu.
L’accroche est un aspect qui est très important et va pour 99% déterminer l’intérêt de l’internaute. Les couleurs, l’image (s’il y’en a), le titre et le résumé sont les premiers éléments qui s’offrent à la vue du lecteur et vont déterminer sont intéressement ou non.
Bonsoir Franck,
Je vous rejoins parfaitement concernant vos remarques sur la première impression que ces éléments donnent aux lecteurs. Cela est d’ailleurs vrai pour les livres papier, les CDs, les DVDs, etc.
Mon but en présentant ces tutoriels et en appliquant leurs procédés à mes texte n’est pas de faire des ebooks pour faire des ebooks. Il s’agit bien d’un moyen de diffuser son travail et d’en percevoir une rémunération. Au niveau marketing, à mon avis, il faut commencer par prouver à l’internaute que ce que l’on crée est de qualité grâce à des produits gratuits et facilement lisibles (d’où l’intérêt des nombreux formats numériques : pdf, epub, mobi, convenant à différents profils d’utilisateurs).
Ensuite, il y a un travail à faire sur la durée 1) en référencement pour augmenter le nombre de visiteurs venus des moteurs de recherche et 2) en partenariat avec d’autres acteurs de la sphère littéraire sur internet pour augmenter le trafic provenant d’eux.
Au-delà de ça, une bibliothèque Amazon avec une page auteur soignée et de nombreux ebooks, gratuits ou non et ayant reçu des commentaires, ça fait professionnel et ça inspire confiance. D’où l’intérêt de commencer dès maintenant 😉
A bientôt,
Jérémie
Perso j’ai des idées de bouquins mais pas doué du tout pour tout ce qui est accroche marketing, je sais que en ce qui me concerne la couverture a de l’importance lorsque j’achète un livre.
Bonjour,
Oui, la couverture, ça a son importance 😉 Et pour ce qui est du marketing, ça s’apprend. J’en reparlerai sur le blog.
A bientôt,
Jérémie
Bonjour
Je vous invite aussi à regarder la solution de http://WoopStore.Com, qui est encore plus intéressante pour s’auto-éditer et proposer ses livres à la ventes.
Amaury
Excellent article merci beaucoup.