J’ai créé un compte Pinterest pour stimuler ma créativité, afin de trouver des idées, de mieux visualiser et réussir mes descriptions. Science-fiction, fantastique, fantasy, personnages, éléments historiques pour écrire de l’uchronie…
En cette veille de Camp NaNoWriMo, je partage cette source d’inspiration avec vous en espérant que cela soit stimulant 🙂
Je vais vous présenter les tableaux que j’ai constitués, mais j’ai aussi des centaines d’épingles non classées dans mes J’aime. Je vous conseille d’aller aussi y jeter un œil 😉
Couvertures de livres de SF
A l’origine, j’ai créé ce compte pour collectionner de beaux exemples de couvertures de roman de science-fiction (j’aime beaucoup celles signées par Manchu). Le but était d’étudier ce qui marche bien graphiquement et de susciter l’inspiration pour créer mes propres couvertures. En effet, je pense que je ne vous apprends rien en disant qu’une couverture attirante est un atout pour un roman. Par exemple, celle de Quantex avait été déterminante pour que je lise la 4ede couv et l’achète. Ci-dessous, les couvertures d’Omale de Laurent Genefort :
Et j’y ai aussi créé une galerie de portraits d’auteurs que j’aime bien ou dont on m’a dit le plus grand bien sans que j’aie encore eu le temps de les lire, comme China Mieville, ci-dessous à droite de la représentation d’Isaac Asimov :
Planches d’inspiration SFFF problématisées
J’ai ensuite créé les planches d’inspiration « Science-fiction » et « Fantastique et Fantasy » dans le but de me faire des petits exercices d’écriture à partir d’une image ou d’une combinaison d’images : j’y ai ajouté quelques questions ou suggestions, comme une façon de problématiser. Mais finalement, je n’ai jamais vraiment eu le temps de le faire… Faut dire que depuis un moment, ce n’est pas d’idées de projets dont je manque, mais surtout de temps pour les mener à bien.
Ci-dessous, un très beau dessin post-apocalyptique (j’en ai trouvé plein !) et une cité spatiale qui me fait furieusement penser à celle que j’ai imaginée dans « Une Cité sous Influences » . On peut aisément imaginer une histoire qui combinerait ces 2 images.
Et deux illustrations de fantasy que l’on peut interpréter de plein de façons différentes… Pour moi : la fuite par les égouts d’une apprentie magicienne contre qui on complote ; et la bouche des Enfers grande ouverte, prête à engloutir quelques aventuriers (chevronnés ou inconscients ?).
Personnages
Puis j’ai constitué une galerie de personnages. Parce qu’il faut bien quelqu’un pour peupler ces univers et que parfois, l’idée d’une histoire part d’un personnage atypique ou motivé par un but précis.
Ci-dessous, un géant de métal qui correspond à l’image que je me faisais des aliens en armure de la série Toxic de Stéphane Desienne, et un petit être de la forêt qui semble vouloir nous montrer le chemin (vers quoi ?).
L’uchronie, j’adore ça
Et une collection de photos historiques pour écrire de l’uchronie, des versions différentes de l’Histoire que nous connaissons (cliquer ici pour en savoir plus sur ce genre). Mais j’en ai trouvé assez peu qui me conviennent… Si vous avez un filon d’images intéressantes ?
Ci -dessous, Neil Armstrong sur la Lune (certains disent qu’il s’agit d’un tournage, qu’il y a des incohérences d’éclairage) et une illustration du port du masque à gaz (notre passé ou notre avenir ?).
Pour la motivation
Et enfin, des citations motivantes pour garder la confiance et le sourire parce que c’est le plus important 🙂 Le fameux Holstee Manifesto (à gauche) et une citation par rapport à nos vraies motivations (à droite).
J’espère que ces images et ces tableaux vous auront inspirés, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et vous, avez-vous un compte Pinterest ? Où trouvez-vous des images inspirantes ?
Merci pour cet article précieux (surtout à vos yeux…), j’ai beaucoup aimé la galerie des portraits et des paysages fantastique (tout ce j’aime quoi !). Maintenant, allez savoir pourquoi je doute de l’efficacité du stratagème… et surtout comme vous le dite, tout est une question de temps disponible !
Ce n’est pas les idées qui manques, mais le temps pour les réaliser !
Je suis dans l’écriture d’un nouveau roman. Je m’occupe en même temps de la sortie de ma première publication (promo, mise à disposition, e-mails variés… et j’en passe !). Je suis sur deux forum de bêta-lecture. Et j’essaye de trouver du temps pour lire ! Pas évident, je vous assure…
Non, avec le recul, c’est une bonne idée, l’image de l’escalator se finissant dans l’eau m’a tout de suite inspiré, en une fraction de seconde ! J’écrirais peut-être dessus, va savoir ?
Encore Merci donc ! et bonne continuation
Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur mes galeries 😉 Moi aussi, l’image de l’escalator me plaît beaucoup (qui sait sur quoi débouchera votre idée dans quelques semaines ou mois ?). Ce serait assez fou de se retrouver dans une ville désertée depuis plusieurs années ou décennies. Quand j’étais ado, le roman « Niourk » de Stefan Wul m’avait fasciné…
Je comprends bien ce que vous dites par rapport au manque de temps… J’ai moi aussi des difficultés à lire autant que je le voudrais, avec des dizaines de livres papier et numériques qui s’entassent (le numérique, c’est moins problématique pour l’espace chez moi, mais d’autant plus sournois 😉 ).
Pour le Camp NaNoWriMo, c’est une version libre du NaNoWriMo de novembre : des auteurs du monde entier tentent d’écrire un livre en un mois (du moins le 1er jet). Je présente le NaNo ici, et voici le site du Camp NaNo. Bonne inspiration si vous choisissez d’y participer, ça commence demain !
A bientôt et bon succès pour la promo de votre livre !
Jérémie
Je ne sais pas du tout ce qu’est le le Camp NaNoWriMo ?????
éclairez moi !
Coucou,
J’adore tes galeries. Elles sont magnifiques. Quand je cherche l’inspiration, j’utilise mes tarots et mes oracles (j’en ai plusieurs dans le domaine de la fantaisie).
J’en ai même pour la nature et les plantes… (tiens tiens, parlerait-on d’intelligence végétale ?)
En tout cas, me voilà abonnée à ton compte pinterest et grand hâte de voir les prochaines photos épinglées sur ton mur…
PS : j’aime beaucoup l’image dans le supermarché abandonné où la nature a repris ses droits.
Coucou Audrey,
Merci pour mes galeries 😉 Je comprends le principe avec les cartes, ça peut effectivement fournir de l’inspiration selon ce que l’on veut écrire. Je connaissais un tarot avec des animaux, ça faisait un peu « indien » et les textes étaient assez riches et suggestifs.
Décidément, cette image du supermarché semble plaire ! Elle pose la question de « l’après nous ? »
A bientôt,
Jérémie
Génial Jérémie, moi qui ne suivais plus mon compte Pinterest ouvert il y a un ou deux ans, voilà que je m’y suis mise à fond :)))))
Je suis très inspirée par plein d’images Fantasy, je suis certaine que ça peut être une vraie source d’inspiration !
Moi aussi, j’adore l’ancien supermarché abandonné 😉
Coucou Marjorie,
Cool si mon article t’a redonné autant d’envie et d’inspi, ça fait plaisir à lire 😉
Hello Jérémie,
Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d’œil 😉
J’ai moi-même également créer des tableaux pour m’inspirer. Si tu veux y jeter un coup d’œil, ils sont par là: https://fr.pinterest.com/nadegenrd/
Bises 😉
Hello Nadège,
Je vais aller voir les tiens, merci du lien 🙂
A bientôt !
Salut Jérémie, merci pour cette astuce… de magnifiques images dans tes j’aime entre autre.
M’en vais prestement créer mon compte pinterest du coup.
Je me lance pour une nouvelle, après tes retours j’ai eu une inspiration 😀
« Une cité sous influence » avec ces deux images donne encore plus l’eau à la bouche, j’espère que tu pourras mener ce projet à son terme.
Hello Abdel,
Merci pour ton commentaire et tes encouragements. J’ai hâte de voir ce que tu épingleras dans ton compte Pinterest 🙂
Bon plaisir pour écrire ta nouvelle, content également que mon retour t’ait motivé !
A bientôt,
Merci pour le partage de tes tableaux pinterest, ils sont très réussis et me donnent des idées.
C’est vrai que ce site est une mine d’inspirations, mais on a vite tendance à s’y perdre et à regarder image après image en ayant oublié son but premier… Le smoothie au pamplemousse était bon (pas aussi beau que la photo certes) mais ça m’a pas aidé pour ma nouvelle de science fiction du camp nano 🙂
Bonsoir Rose,
Héhé, tu soulèves là l’un des avantages et des gros inconvénients de Pinterest : on peut y passer des heures, d’images en tableaux, à découvrir de supers visuels ! Mais c’est vrai que si on a d’autres choses à faire par ailleurs… 😉
Bon NaNo à toi, moi je m’y remets après cette petite pause (j’en ai profité pour faire la tournée des réseaux sociaux, forums, etc.)
Jérémie