Après toutes ces années passées à exercer le métier d’auteur indépendant, j’ai un certain recul sur les difficultés que l’on peut rencontrer et sur la manière de les surmonter. Ces difficultés peuvent être de tout ordre et intervenir à toutes les étapes du processus qui donne naissance à un livre qui rencontre ses lecteurs.
Problèmes d’inspiration, blocages, inhibitions, comparaison avec d’autres auteurs… Difficultés pour écrire avec la fluidité et le style que l’on souhaiterait avoir, doutes sur les règles typographiques… Arrachage de cheveux lors du choix du titre, du formatage du livre et de la saisie des métadonnées, innombrables versions de la couverture… Questionnements cornéliens sur la manière de faire la promotion de son livre, ascenseur émotionnel au moindre commentaire de lecteur, timidité ou volubilité extrême sur les salons, et cætera.
Dans les pages qui suivent, j’espère pouvoir partager avec vous des solutions pour chacun de ces points noirs qui – et un seul suffit – peuvent empêcher la publication d’un livre. Ou en tout cas, limiter son succès. J’ai essayé de répartir ces problèmes en 4 grands thèmes :
- L’inspiration
- L’écriture
- L’autoédition – le formatage
- L’autoédition – la publication