« L’échec n’existe pas » : changer sa perception pour mieux vivre les choses !

Dans Matrix, vous vous rappelez peut-être cet enfant qui plie les cuillères chez l’Oracle par la seule force de son esprit ? En fait, il ne force pas… Il dit à Néo qu’il faut juste se concentrer pour faire éclater la vérité : « la cuillère n’existe pas » 🙂 Par la suite, ça l’aidera à surmonter sa peur pour passer à l’action.

cuillère
Image par Walter Bichler de Pixabay

Eh bien, je vous invite dans cet article à considérer l’idée suivante : « l’échec n’existe pas ». Je ne prétends pas que c’est la vérité, simplement une façon comme une autre de voir les choses. Une perception qui présente certains avantages…

Lire la suite

Objectifs SMART d’écriture pour 2015 et retour sur 2014

objectifs smart pour l'année 2015Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une excellente année 2015, meilleure encore que 2014 ! Plein d’agréables lectures, de découvertes d’auteurs et, pour ceux qui écrivent, de succès littéraire :-).

Le changement d’année est propice pour regarder derrière soi et définir ce que l’on veut voir apparaître devant. Voici mon bilan 2014 et ma liste d’objectifs SMART pour 2015 !

Lire la suite

Plus que 6 mois pour écrire avant de mourir…

Avant de mourir, je veux... Livre de John IzzoDans un passage de son livre « Ce qu’il faut savoir avant de mourir« , John Izzo  nous propose d’imaginer qu’il ne nous reste plus que 6 mois à vivre et de lister les 5 choses que nous voulons absolument faire.

Le sentiment mitigé que j’ai eu par rapport à l’écriture a été très révélateur des difficultés que je peux rencontrer…

Lire la suite

Comment passer de 230 à 700 mots lus par minute ? [formation lecture éclair]

formation lecture rapideJe viens de suivre une formation très simple qui m’a permis de quasiment tripler ma vitesse de lecture : je suis passé de 230 mots par minute (la moyenne est autour de 250) à environ 700 ! Sans perdre en compréhension, et j’ai encore une marge de progression.

Alors je vais partager avec vous 2 apprentissages majeurs que j’ai faits pour lire plus vite. Mais peut-être vous demandez-vous déjà si je lis sur ce mode « lecture rapide » tout le temps ?

Lire la suite

5 objectifs d’écriture très SMART pour 2014 !

définir des objectifs répondant à la méthode SMART pour réussir son année 20142014 est déjà bien entamée et avant de la laisser filer plus, je crois qu’il est temps de me fixer des objectifs précis concernant mon activité d’auteur indépendant.

Si de votre côté, vous ne vous en êtes pas fixé, je vous conseille vivement de le faire en suivant certains préceptes auxquels je me suis moi-même plié : la méthode des objectifs SMART.

C’est excellent pour maintenir sa motivation sur le long terme et mesurer son efficacité, surtout dans l’autoédition car on est souvent seul dans cette tâche.

Lire la suite

Concrétisez votre objectif de devenir écrivain grâce à l’autohypnose !

auto-hypnose pour devenir écrivainBeaucoup d’écrivains rencontrent un problème à leurs débuts, comme Stephen King : le manque de confiance en soi. Le doute de pouvoir écrire et publier un roman, la croyance limitante qu’il est impossible de vivre de son écriture.

Je vais donc vous présenter une première technique d’autohypnose que j’ai utilisée avec succès pour transformer ma vision de moi-même et ressentir que réussir avec l’écriture est possible. Et même certain !

Lire la suite

Débloquer sa créativité : et si c’était plus facile que vous le pensiez ?

libérer son enfant intérieur artisteJe voudrais vous présenter un livre de développement personnel écrit par Julia Cameron très utile qui m’a aidé à débloquer progressivement ma créativité pour l’écriture (et dans d’autres domaines de ma vie).

Ce livre propose un programme en 12 semaines pour tous ceux qui ont des difficultés à exprimer leurs talents artistiques et qui veulent retrouver leur artiste intérieur.

Lire la suite

En quoi une bonne estime de soi est-elle nécessaire aux écrivains ?

l'estime de soi est importante pour réussir à écrire un romanAussi étonnant que cela paraisse avec le succès mondial de ses romans, Stephen King raconte dans « Écriture » qu’il a longtemps eu honte de ses textes.

« Comment est-ce possible pour un écrivain aussi célèbre ? » demanderez-vous. Parce que King est un humain comme nous, soumis à la force des croyances négatives qu’il avait sur son travail.

Dans cet article, je vais vous parler de l’impact de ces croyances sur nos émotions, notre confiance en nous et notre créativité.

Lire la suite